Un carreau pas carré... ni rectangle
2 juillet 2019 - Dernières tendances
Son nom en est un témoignage, le carrelage traditionnellement, c’est carré ou rectangulaire. Cependant, pour nous sortir d’une linéarité parfois ennuyeuse, il prend maintenant d’autres formes et affiche ainsi son audace. La tendance se confirme et s’enrichit.
Le carrelage carrément pas carré
S’ils sont d’une mise en œuvre plus élaborée et parfois plus complexe, les formats de carrelage non conventionnels présentent, en revanche, quelques atouts intéressants :
- Ils apportent un rythme non linéaire aux sols et aux murs et cela même s’ils sont choisis dans une seule finition.
- Ils permettent de créer des motifs graphiques très originaux lorsqu’ils sont utilisés dans différentes teintes. En ce sens, ils s’inscrivent dans une autre tendance qui est l’utilisation d’éléments géométriques pour composer la décoration.
- Ils présentent une fantaisie maîtrisée lorsqu’ils sont mis en œuvre dans une pose contrastée et aléatoire.
La pose coordonnée, la pose contrastée et la pose contrastée aléatoire
Par leur basique, les carreaux en triangle se prêtent à une personnalisation forte du dessin de la pose. De nombreuses combinaisons sont possibles aussi bien pour des ambiances sobres que pour des atmosphères plus originales.
Le format hexagonal n'est pas récent. Il est utilisé depuis longtemps pour les tomettes en terre cuite ou les carreaux ciment. Lorsqu'il est décoré d'un motif, il permet de créer des dessins complexes qu'ils soient répétitifs ou pas.
Les carreaux quadrilatères et les écailles
• Les quadrilatères permettent de créer des dessins géométriques élaborés mais sont également plus contraignants dans leur mise en oeuvre.
• Les écailles sont la grande tendance du moment qu'elles soient en teinte unie ou en coloris panachés. Elles ont une petite connotation "dolce vita".
Les formats variés constituent l'originalité ultime qui donne beaucoup de caractère à la pièce. Ils doivent être utilisés avec modération pour conserver leur charme.