Une rénovation salle de bain dans une maison des années 70 - Avant / après à Vagney (88)
Habitant dans une maison de ville à Vagney, à une quarantaine de kilomètres d'Épinal (88), nos clients souhaitaient une rénovation complète de leur salle de bain. Tout juste à la retraite, ils voulaient la remettre au goût du jour en termes de déco et l'adapter pour répondre aux contraintes physiques liées au vieillissement.
Nous les avons accompagnés à toutes les étapes de cette rénovation : analyse du besoin, étude d'implantation avec configurateur 3D, sélection des matériaux et équipements et mise en œuvre du projet. Nous avons ainsi travaillé sur les choix déco pour le carrelage et les meubles, les solutions techniques pour la douche et les aménagements dits PMR (pour Personne à Mobilité Réduite) favorisant l'autonomie. Dans ce reportage avant/après, découvrez en images les différentes étapes de ce chantier de rénovation.
La rénovation d'une salle de bain des années 70
"Nous n'avions pas vraiment touché à la salle de bain depuis la construction de la maison dans les années 70. Nous voulions la rénover pour la rendre plus agréable et plus facile à vivre. Mais, avec l'âge, mon mari ne se voyait pas faire les travaux lui-même et moi j'avais envie d'être conseillée pour le style" raconte Madame P. à propos de son projet." Après tout, c'est sans doute notre dernière salle de bain. On voulait se faire plaisir sans se compliquer la vie et sans exploser le budget !"
Le cahier des charges pour la rénovation de cette salle de bain d'un pavillon des années 70 se présentait en trois axes principaux :
• rénover complètement la salle de bain (sol, murs, équipements et mobilier),
• remplacer la baignoire et la douche peu fonctionnelles par une grande douche à l'italienne,
• ajouter ou prévoir l'ajout d'aménagements pour personne à mobilité réduite afin d'anticiper le vieillissement du couple.
Avec une surface totale de 7 m2, l'espace ne nécessitait pas une étude pointue d'optimisation de l'espace. Il s'agissait en revanche de prendre en compte les évacuations et alimentations d'eau et d'électricité existantes, Monsieur et Madame P. ne souhaitant pas engager des travaux de plomberie, ni revoir l'installation électrique. Dernier élément à prendre en compte dans ce projet de rénovation de salle de bain : l'existence d'une petite fenêtre en hauteur, positionnée dans le coin au-dessus de l'ancienne baignoire.
Avant travaux
L'avant-projet de rénovation de salle de bain dans la région d'Épinal
Après analyse des besoins, les grandes lignes du cahier des charges d'un projet de rénovation sont approfondies à trois niveaux : les contraintes techniques de l'espace, les impératifs précis en termes d'équipements sanitaires, les préférences en matière de décoration. Le tout, en tenant compte du budget défini au préalable avec le client. " Après une première rencontre dans notre salle d'exposition à Deyvillers à côté d'Épinal, je me suis déplacée chez Monsieur et Madame P. à Vagney pour vérifier les côtes de la salle de bain et tous les points techniques. J'ai également discuté plus concrètement du projet avec eux" explique Nathalie, chargée de projet Carrelage et Bain. "Pour le volet déco, c'était Madame P. qui faisait les choix. Elle avait quelques idées de ce qu'elle souhaitait mais elle avait besoin d'être conseillée et rassurée par rapport à ses choix."
Suite à ce rendez-vous chez Monsieur et Madame P., Nathalie a conçu le projet d'aménagement de la salle de bain grâce au logiciel de conception 3D Carrelage et Bain. Les plans techniques et vues 3D réalisés ont permis aux clients de visualiser la pièce sous plusieurs angles et d'avoir une vue d'ensemble des aménagements. Les faïences, le carrelage au sol et l'agencement des meubles ont également pu être affinés. "En voyant les vues 3D, Madame P. a été confortée dans ses choix de carrelage et de faïence. En revanche, elle a modifié la couleur du meuble sous vasque. Je leur ai également proposé d'ajouter de grandes parois miroir derrière la porte pour agrandir visuellement l'espace."
Étant contrainte par l'emplacement des arrivées et évacuations d'eau, l'implantation de la salle de bain était relativement similaire à la précédente. Seul changement majeur, la baignoire a été déposée pour laisser la place à une grande douche sans ressaut. Sa suppression a aussi permis l'installation d'une double vasque sur meuble à la place de l'ancien lavabo.
Simulation 3D
Le projet de rénovation salle de bain avec douche à l'italienne
Choix déco pour une salle de bain cocooning et lumineuse
Tout en souhaitant conserver la teinte caramel du carrelage de la précédente salle de bain, Madame P. souhaitait une ambiance à la fois plus moderne, plus chaleureuse et plus lumineuse. Elle a donc tout naturellement opté pour une faïence blanche. "Parmi toutes nos références, Madame P. a eu un énorme coup de cœur pour des carreaux rectangulaires au format 26x60 cm avec une finition légèrement satinée et un toucher velouté très agréable" détaille notre chargée de projet du magasin de Deyvillers. Pour le carrelage imitation bois, le choix a été plus difficile. Le format 20x120 cm correspondait exactement à l'effet parquet qu'elle recherchait. Mais elle a beaucoup hésité sur la teinte et l'aspect du bois. La cliente a finalement opté pour une finition chêne moyen à la fois classique et chaleureuse.
La double vasque et le grand miroir éclairé était une demande de Monsieur P. qui souhaitait pouvoir se raser sans attendre que sa femme ait fini de se maquiller ou de faire son brushing. Le couple souhaitait également un meuble sous vasque pour avoir quelques rangements fonctionnels dans la salle de bain. Notre chargé de projet leur a proposé un meuble 4 tiroirs tout simple qui permettait de rester dans un budget raisonnable. "Je voulais ajouter une touche de couleur avec le meuble sous vasque. Nathalie nous a présenté plusieurs vues 3D avec le même meuble en bleu pétrole, en violine et en blanc " témoigne Madame P. Plutôt classique dans ses choix, le couple a finalement retenu la version blanche. "Indémodable !" selon Monsieur P.
Solutions techniques pour la douche à l'italienne
Remplacer la baignoire et la petite douche par une seule grande douche sans ressaut était un des objectifs majeurs de la rénovation de cette salle de bain. Il s'agissait avant tout pour Monsieur et Madame P. d'avoir une salle de bain qui leur permettrait, dans quelques années, de rester vivre dans leur maison en toute autonomie. Ils voulaient pouvoir faire leur toilette dans un environnement sécurisant et confortable. Ils ont donc profité des aides gouvernementales en faveur de l'adaptation des logements pour rénover leur salle de bain en respectant les critères d'éligibilité.
Sans parler d'aménagement pour personne à mobilité réduite (PMR), il s'agissait pour eux d'aménager une douche sans ressaut et d'ajouter des barres d'appui dans et à la sortie de la douche. "Pour le moment, on ne voulait pas de siège douche repliable. C'est pas encore de notre âge !" constate Monsieur P. " La conseillère du magasin Carrelage et Bain nous a dit qu'on pourrait l'ajouter plus tard si on en avait besoin."
En revanche, ils ont fait installer tout de suite des étagères très pratiques dans l'angle de la douche. Ils ont choisi la finition inox brossé qui est coordonnée avec la colonne et le caniveau de douche.
Pour ce projet de rénovation de salle de bain très complet, nous avons également accompagné Monsieur et Madame P. sur toute la phase opérationnelle en les mettant en contact avec un professionnel compétent et en effectuant la transmission du dossier auprès de l'équipe de poseurs. Finalement, Monsieur et Madame P. sont enchantés de leur nouvelle salle de bain. "Ma femme y passe encore plus de temps qu'avant" s'amuse Monsieur P.
Après travaux