Rénovation du carrelage
5 février 2021 - Guides de choix
Solide, résistant aux chocs, à l’humidité et aux poinçonnements, le
n’en reste pas moins une surface à bichonner. Faute d’un entretien suffisant, certains ses éléments (joints, quelques carreaux isolés) peuvent, avec le temps, montrer quelques signes d’usure : perte d’éclat, ternissement, encrassement. Comment y remédier ?Coût pour la rénovation d'un carrelage
Bien évidemment, le prix est déterminé par l’importance de l’opération : dans le cas d’un remplacement complet de carrelage, tout dépend si votre artisan choisit, par nécessité ou non, de retirer l’ancien revêtement usé. Cette étape de « dépose », réalisée au moyen d’un perforateur, est forcément longue, parfois difficile, toujours délicate (il arrive qu’un ragréage soit à effectuer en aval pour aplanir le sol dénudé et rattraper, avec du mortier, ses imperfections et dénivelés).
Nettoyage de la surface
Par bonheur, un simple dégraissage à coup d’éponge et de vinaigre blanc ou d’huile de lin, complété par un petit travail de finition à la serpillère, suffisent parfois à rajeunir vos carreaux. C’est tentant : le carrelage est un support lisse…presque agréable à nettoyer (c’est un peu sa marque de fabrique !)
Nettoyage ou renouvellement des joints
Des joints décollés et noircis ternissent l’image d’un sol. Sous l’effet de l’humidité, il arrive même que des moisissures se développent dans les interstices de votre carrelage. Si vous ne parvenez pas à vos fins avec un décapage à la brosse, il reste l’option peinture. Faute de résultats probants - et en dernier recours ! -, il peut être plus judicieux de refaire vos joints à neuf, ce qui implique de les retirer à l’aide d’un burin et d’un marteau (n’oubliez pas le grattoir en complément). Opération à haut risque qui exige, par prudence, l’intervention d’un professionnel (il se fera un plaisir de préparer par ses soins un bon mélange de mortier).
Remplacement de carreaux abîmés
Plutôt que de tout bazarder, des petites interventions localisées sont envisageables, là où quelques carreaux mal scellés ou abîmés, gâtent la beauté d’ensemble de votre sol. Il faudra vous armer...de patience et d’une meuleuse pour découper le joint de part et d’autre de la dalle à remplacer. Et le tour sera (presque) joué !
Rénovation de carrelage avec dépose des anciens carreaux
Lorsque le support n'est pas sain ou présente une mauvaise résistance, l'ancien carrelage doit être retiré. L'évaluation du prix de ces travaux est faite par un professionnel. Carrelage et Bain peut vous mettre en relation avec son réseau d'artisans carreleurs.
Remplacement des carreaux abimés lors d'une rénovation
Après avoir retiré toute trace de peinture ou de cire au sol voire au mur, il convient de repérer les carreaux sonnant creux et de les déposer. Avec un mortier colle, reboucher avant de poser le nouveau carrelage.
Peinture des carreaux
Une alternative au remplacement pur et simple : la peinture du carrelage mural ! Avant de vous lancez dans cette entreprise au long cours, pensez à bien vérifier l’état du revêtement, à recoller les morceaux qui remuent et colmater les éventuelles fissures. Précision : il recommandé de peindre un carrelage lisse plutôt que rugueux.
Recouvrement du carrelage par du carrelage
Il est tout à fait possible de
sur un ancien carrelage, à condition d’anticiper un risque de surélévation tel qu’il entraverait l’ouverture des portes de la maison !Recommandations adaptées à chaque environnement
La peinture de votre revêtement est à déconseiller dans certaines pièces : c’est le cas notamment pour le carrelage de la salle de bain ou le carrelage de cuisine où les taux d’humidité sont les plus élevés. Les surfaces ainsi recolorées sont aussi plus sensibles aux fortes températures (terrasse de balcon, l’été) et aux frottements et passages répétés (carrelage d’escalier par exemple).
Enfin, l’éventail de teintes offertes par les produits de peinture est limité : leur palette est finalement beaucoup moins étendue que la multiplicité de textures et de coloris des carrelages naturels.
Carrelage & Bain peut vous accompagner dans la rénovation de votre carrelage
Les équipes des magasins Carrelage & Bain sauront vous conseiller dans la réparation de vos surfaces carrelées et détermineront quelle opération est la plus judicieuse pour améliorer l’aspect du sol aménagé dans chacune des pièces de l’habitation.
Poser un carrelage sur un ancien carrelage au sol. La rénovation d'un ancien carrelage ne nécessite pas forcément de gros travaux et n'est pas obligatoirement synonyme de prix élevés. Il convient d'abord de vérifier l'état du carreau recevant le nouveau produit de carrelage.
Rénovation de votre carrelage sur un support sain. Les anciens carreaux au sol doivent être propres, sans peinture ni cire, surtout encore bien collés. Pour votre nouveau revêtement, choisir de préférence un produit de qualité, idéalement un carrelage avec un classement à l'usure.
Evaluation de l'état du support au sol. Seul un professionnel pourra juger de la qualité du support et du produit à appliquer. La rénovation d'anciens carreaux nécessite parfois de casser la dalle. Un nouveau carrelage pourra alors être mis en oeuvre.
A chaque contexte technique son produit. Tout comme pour la peinture, la qualité du support est primordiale. Pour la pose de carrelage ou de faïence, la colle s'applique avec un peigne à dents.
Pour plus de sécurité, application d'un produit d'accrochage. Les anciens carreaux sont souvent émaillés. Il est donc nécessaire d'appliquer un primaire pour une meilleure accroche. Une fois les joints de carrelage réalisés, plus rien ne se voit !
Pour les achats de carrelage, préférer un carreau avec classement. Une belle rénovation implique un beau produit. Le prix n'est pas le seul indicateur, prendre en compte les techniques de fabrication, la résistance et la mise en oeuvre. C'est l'image de votre revêtement qui est en jeu.