Carrelage garage
Le carrelage pour garage
De prime abord, faire le choix du carrelage pour habiller le sol du local où stationnent les véhicules et s’entassent les outils (tondeuse comprise), ne s’impose pas comme une évidence. Ce type d’aménagement est pourtant de moins en moins rare : les avantages techniques et les qualités esthétiques du carrelage amènent aujourd’hui de nombreux particuliers à opter pour ce revêtement afin d’améliorer le confort de leur garage et faciliter l’entretien de cette pièce exposée à de multiples nuisances.
Choisir le revêtement adapté selon l'utilisation de votre garage
Bien qu’attenant à l’habitation (c’est le cas le plus fréquent), le garage est une pièce à-part : lieu de stockage, parfois de débarras, c’est aussi là que s’établit le bricoleur de la maison, reposent la voiture familiale et les vélos, et s’alignent sur leurs fils à linge les vêtements à sécher en cas de gros temps. Saletés, chocs et humidité sont le lot commun de n’importe quel sol de garage. Des agressions qui le rendent difficile à nettoyer et accélèrent son usure. Que faire ? La
est une solution recommandée pour obvier à ces inconvénients et simplifier la tâche (dans les deux sens du terme) de ceux qui souhaitent prendre soin de leur garage.
Ce type de revêtement est réputé pour sa solidité, sa capacité à résister aux températures extrêmes et sa grande facilité de nettoyage (c’est tellement plus agréable de passer la serpillère sur une surface lisse plutôt que sur une dalle de ciment).
Dans votre quête d’un carrelage destiné au garage de l’habitation, le premier critère de choix doit reposer sur le niveau performance du produit, plus que sur sa dimension purement esthétique (mais l’un n’empêche pas l’autre).
Pour s’orienter vers le modèle le plus adapté, il convient de porter son attention au classement UPEC, une norme qui évalue la robustesse du carrelage à travers quatre facteurs : l’usure à la marche et au piétinement, le poinçonnement (action mécanique du mobilier mobile, comme la voiture, et les chocs liés à la chute d’objets lourds, comme des outils), la présence d’eau et d’humidité, et l’impact des agents chimiques sur la durabilité du revêtement (une tache d’huile, par exemple).
Veillez aussi à opter pour un carrelage résistant aux rayures : dans le garage, les rainures des pneus contiennent des résidus (souvent des cailloux) au contact desquels un sol insuffisamment protégé est susceptible de s’abîmer.
Matériaux
Le grès cérame apparaît comme l’une des solutions idéales pour le carrelage de votre garage : ce matériau, fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de silice pressé et vitrifié à très haute température (1 300 degrés) affiche une résistance exceptionnelle à l’usure.
Styles possibles pour le carrelage de votre garage
Pour introduire une dose d’esthétisme, voyez le carrelage en grès cérame émaillé (avec effet béton ciré). Il existe aussi des carreaux imitation ciment ou en granit. Dans la même intention décorative, pensez éventuellement à la pose d’un carrelage mural pour embellir, par exemple, le coin « bricolage » : dans ce cas, portez votre choix sur un produit capable de résister aux projections et aux chocs d’objets lourds.
Accompagnement de Carrelage & Bain dans le choix de votre carrelage
Un carrelage pour le garage est un choix à caractère souvent plus technique qu’esthétique : les magasins Carrelage & Bain sauront vous conseiller et vous orienter vers les modèles plus adaptés à ce type d’aménagement, dans la limite de vos contraintes budgétaires.
Toutefois, la recherche du beau est aussi une de nos priorités : pour sécuriser et conforter nos clients dans leurs décisions, nos showrooms s’appuient sur une technologie 3D qui modélise sur un support numérique l’aménagement futur de leur garage.