Carrelage
Pourquoi opter pour du carrelage imitation pierre ?
Parmi ceux qui rêvent d’habiller le sol et/ou les murs de leur habitation avec de la pierre (granit, calcaire, marbre), beaucoup hésite à investir dans un matériau naturel, conscient des inconvénients qu’un tel revêtement présente en termes de prix (il est cher), d’entretien (il est poreux) et même d’usage : sa lourdeur le rend peu ou pas exploitable dans les pièces situées à l’étage d’un habitation. A lui seul, le carrelage effet pierre résout l’équation : il reproduit avec un réalisme confondant l’aspect minéral de la roche, délivré de ses désavantages purement techniques.
Le carrelage imitation pierre pour l’aménagement intérieur
Un plancher en chêne traversé en son milieu par un petit chemin de passage en calcaire. Un
A la faveur d’une avancée rapide de techniques de fabrication, la céramique dont il est constitué sait répliquer avec justesse et subtilité le rendu de ce matériau naturel, jusqu’à en réinventer parfois les teintes et la texture, pour accroître la profondeur et le style des surfaces intérieures comme extérieures : l’aspect cristallin du marbre, la blancheur lumineuse du calcaire, les schistosités de l’ardoise, la structure granuleuse du granit…à chaque pierre son registre particulier personnalisable en une multitude de coloris, formats et motifs.
Contrairement au revêtement à base de pierre naturelle, qui présente entre chaque dalle des irrégularités de formes, de qualités et de couleurs, le carrelage en céramique garantit un résultat harmonieux grâce à l’uniformité de ses carreaux. Un équilibre savamment dosée par des variations dont les seules visées obéissent à une recherche d'esthétisme.
Quelle couleur et quel style privilégier dans les carrelages imitation pierre ?
Ce type de revêtement joue sur sa polyvalence et la richesse de son répertoire pour s’accorder avec de nombreuses ambiances décoratives. Entre beige et crème, les nuances claires de l’effet calcaire ou travertin complètent d’un accent rustique les styles classiques, provençaux ou campagnards. Au salon, les teintes brunes de l’imitation ardoise ajoutent un esprit citadin et sophistiqué aux intérieurs modernes et apportent, dans un même souffle, élégance et puissance au sol et aux murs. Une reproduction de pierre blanche ou ivoire accentue la luminosité de la pièce et, par jeu de contraste, en souligne les éléments décoratifs lorsque ceux-ci se démarquent par des notes plus sombres.
Le carrelage imitation pierre, résistance et sécurité à toute épreuve
La palette très large du carrelage effet pierre l’amène à s'intégrer avec naturel à toutes les pièces de l’habitation où, en complément de son apport esthétique, il remplit tous les impératifs de sécurité et de confort. Son étanchéité le rend tolérant à l’eau et à la vapeur, ce qui en en fait un revêtement très approprié pour insuffler un nouveau cachet à la déco de la cuisine ou de la salle de bain. Ses qualités antidérapantes, sa non-gélivité, sa capacité à résister aux intempéries comme aux chaleurs extrêmes, lui permettent de s’adapter aux environnements extérieurs, des abords de la piscine à la terrasse ou l’allée de jardin, sans risque d’usure ou de décolorations.
Autre avantage à signaler par rapport à la pierre véritable : dans la maison, le carrelage imitation pierre, doté d’une excellente conductivité thermique, cohabite parfaitement avec un système de chauffage au sol.