Nos conseils pour bien aménager une petite salle de bain
27 avril 2022 - Guides de choix
Agencer rationnellement pour optimiser l’espace, choisir des meubles adaptés aux petites salles de bain, travailler la déco pour accroître la sensation d’espace… L'aménagement d'une petite salle de bains nécessite des trésors d’ingéniosité. En effet, bien que les mètres carrés soient comptés, la pièce doit demeurer fonctionnelle et douillette.
Aménager une petite
confortable nécessite donc que l'on se pose plusieurs questions avant de se lancer dans le projet :• Quelles sont les astuces d’aménagement qui feront gagner quelques cm² de rangement supplémentaire ? Ou permettront d’intégrer un WC ?
• Quel équipement et quel type de mobilier sont les plus adaptés pour une salle de bain de 2 m² ? De 4 m² ?
• Comment puis-je augmenter l'impression d'espace ?
• Quel carrelage choisir pour une petite salle de bain ?
En raison de contraintes particulières, certaines questions sont plus spécifiques :
• Comment aménager
?• Comment aménager une salle de bain étroite ?
Voyons ensemble quelques solutions et astuces pour aménager au mieux une petite salle de bain, quels que soient sa configuration, vos envies et votre budget.
Optimiser l’espace pour bien aménager une petite salle de bain
Installer des rangements sur toute la hauteur du mur
Quand la surface au sol est réduite, la bonne idée est d’aller chercher des rangements en hauteur. On peut choisir des meubles-colonnes. Ni trop larges, ni trop profonds, ils permettent de ranger linge de toilette et produits de beauté sans occuper trop de place.
On peut également installer des étagères au-dessus des toilettes, du lavabo ou même de la porte si le besoin de rangement est important. Pour ne pas alourdir l’espace, on opte malgré tout pour des rangements de petite profondeur, qui seront en retrait des équipements qu’ils surplombent.
Choisissez une douche à l’italienne plutôt qu'une baignoire
C’est une évidence mais il est toujours bon de le rappeler : la douche est moins encombrante que la baignoire. Elle reste la meilleure solution pour optimiser l'espace dans une petite salle de bain, l’idéal étant d’opter pour une douche à l'italienne. L'absence de démarcation entre la douche et le sol permet d'agrandir visuellement l'espace et de profiter de chaque mètre carré. Pour les petits budgets, investir dans une douche à l'italienne maçonnée n’est pas indispensable. La pose d'un receveur plat peut amplement faire l'affaire, tant sur le plan technique que visuel.
Notons, cependant, qu’il existe des baignoires peu encombrantes comme les baignoires sabots et les baignoires d’angle. Par conséquent, la baignoire peut être envisagée pour une salle de bain à partir de 4m². Il s’agit alors de faire un gros travail d’optimisation de l’espace en conjuguant plusieurs solutions gain de place.
Gagner de la place dans petite salle de bain en installant une douche à l'italienne : dans cette salle de bain, douche, WC et plan-vasque sont regroupés dans un espace restreint. Pour le rangement, un meuble sur roulettes pourra être glissé sous la vasque.
Exploiter les angles pour créer une mini douche dans une salle d’eau
En plus d’être petite, la salle d’eau est parfois “biscornue”, pas tout fait au carré, avec un recoin… La bonne solution peut alors être d'exploiter cet espace atypique pour y installer la douche. L’important est d’avoir un espace suffisant pour s’y mouvoir sans se cogner en permanence. Pour cela, on choisit des éléments, tels que la paroi et la colonne de douche, dont les proportions sont adaptées à l'espace.
Exploiter la longueur dans sa salle de bain
Que faire avec une salle de bain étroite et tout en longueur ? A priori compliquée, cette configuration peut devenir un atout avec un aménagement bien pensé. Il s’agit d’optimiser l’espace en utilisant la longueur du mur pour créer des rangements avec des meubles et un lavabo de petite profondeur. On peut également faire varier la profondeur des meubles et ainsi alterner des zones de toilette avec plus d’espace et des zones de passage plus étroites. Dans tous les cas, la douche ou la baignoire est positionnée au fond de la pièce.
Les solutions gain de place pour bien aménager une petite salle de bain
Installer des portes coulissantes
Dans la salle de bain comme dans tout le reste de la maison, la porte coulissante est la solution gain de place quand il s’agit de fermer une pièce dans un espace restreint, en plus il en existe de toutes sortes pour plaire à tous les styles, modernes, contemporains ou plus classiques. En gagnant sur la surface nécessaire à l'ouverture classique de la porte, elle permet de rendre la circulation plus fluide et agréable, et éventuellement d’installer des équipements ou meubles complémentaires, plus grands ou plus confortables. Un seul point de vigilance à avoir : la configuration de l’espace doit permettre de faire coulisser la porte soit à l’intérieur de la salle de bain, soit dans la pièce attenante.
Ce qui est vrai pour la porte de la pièce l’est aussi pour les meubles et la douche. On privilégie ainsi des rangements ouverts ou avec des portes coulissantes. Ce qui y est rangé est facilement accessible et ne nécessite pas que l’on bouge pour le prendre. Pour la douche, on préfère une porte coulissante plutôt qu’une porte battante ou pivotante. En plus de gagner la place de l'ouverture, elle permet de positionner un lavabo contre la douche sans gêner.
Libérer l’espace au sol avec des meubles suspendus
Pour que votre petite salle de bain paraisse plus grande, libérez l'espace au sol en choisissant des meubles suspendus. Par exemple, préférez un meuble-vasque suspendu plutôt qu'un lavabo. Moins massifs, ils contribuent à renforcer l’impression d'espace. Et le bonus, c’est qu’ils facilitent aussi le ménage. On applique la même règle pour les WC. Suspendus, ils ont un encombrement visuellement moins important.
Les éléments suspendus et colonne sont hyper pratiques pour les petits espaces : petit encombrement et maxi rangement, cet ensemble suspendu intègre un meuble vasque, une armoire de toilette avec éclairage intégré et un meuble-colonne qui fait également office de miroir en pied.
Exploiter les angles avec du mobilier d’angle
Conçus pour être aisément installés dans un angle, ces meubles ont fréquemment une façade courbée qui permet de gagner en fluidité dans la pièce. Que ce soit un meuble vasque ou un simple meuble de rangement, il peut faire gagner quelques cm² bien utiles dans une petite salle de bain.
Choisir du mobilier multifonction
Pour gagner de la place dans une petite salle de bain, on l'équipe de mobilier multifonction. On remplace le miroir par une armoire de toilette qui intègrent des rangements. Pour être au top de l'organisation, on privilégie des colonnes deux-en-un, qui ont, par exemple, des compartiments de rangement dans les portes ou un espace dédié au linge sale. On pense également au sèche-serviettes chauffant qui peut faire office de radiateur dans une petite salle de bain.
Arbitrer entre lavabo sur pied, vasque et colonne
Plusieurs solutions sont possibles pour le point toilette. Aucune n’est meilleure que l’autre ; tout dépend de la configuration de la pièce, des goûts et du budget. Un peu passé de mode, le lavabo sur pied reste une excellente solution pour les petits budgets sous réserve de pouvoir aménager des rangements à proximité dans la salle de bain. Ce peut être une armoire de toilette, des étagères ou un meuble d’angle. Une version plus actuelle de cet aménagement peut se composer avec une vasque colonne. Elle apporte une note design et donne une vraie personnalité à la salle de bain.
Enfin, si vous souhaitez combiner rangement et vasque, il vaut mieux oublier la vasque posée et privilégier le meuble-vasque. Ce dernier existe dans des formats spécifiquement adaptés aux petits espaces. Dans une salle de bain de 2m2 ou une pièce très étroite, on peut même avoir recours au lave-main combiné avec un meuble. Certains modèles sont aussi esthétiques et fonctionnels qu’un meuble-vasque classique.
Une colonne vasque pratique pour une petite salle de bain : compacte, cette colonne vasque cubique intègre les rangements essentiels d’une petite salle de bain.
Nos conseils déco pour l’aménagement d’une petite salle de bain
Choisir les bonnes couleurs pour agrandir l’espace dans une petite salle de bain
Pour éviter de se sentir à l'étroit dans une petite salle de bain, on peut donner l'impression que la pièce est plus grande par le jeu des couleurs. Reflétant la lumière, les teintes claires apportent la sensation d’un espace plus grand. On opte donc plutôt pour un carrelage blanc, beige ou pastel pour “aérer” une petite salle de bain. On l’associe avec des meubles également dans des couleurs claires.
Si vous ne voulez pas renoncer aux couleurs vitaminées, vous pouvez jouer l’alternance en choisissant des murs blancs sur les côtés et un mur de couleur face à vous en entrant dans la pièce. Vous pouvez également miser sur des meubles de couleur dans une salle de bain aux murs de teinte neutre et claire.
Pour le sol, on privilégie également un ton clair. Pour donner du style à la salle de bain, ce peut être un carrelage imitation parquet en bois blond, des carreaux béton brut ou pierre naturelle beige.
Oser la couleur dans une petite salle de bain, une salle d’eau de 2m² où l’essentiel est présent : une douche, un meuble vasque, un miroir avec tablette et un porte-serviette.
Miser sur un bon éclairage
Un bon éclairage dans la salle de bain est essentiel, pour bien se voir mais aussi pour souligner l’espace et lui donner du volume. Les deux types d’éclairage sont à considérer. L'éclairage général donne le ton, tandis que l'éclairage spécifique met en lumière un espace donné, comme le lavabo ou la douche. Pour ce dernier, on pense notamment aux armoires de toilette et miroirs qui seront triplement fonctionnels : éclairage, rangement et toilette.
Privilégier une paroi de douche en verre
Pour optimiser l’aménagement et donner la sensation de “plus d’espace”, l’idéal est de laisser la douche totalement ouverte sur le reste de la pièce. Cependant, pour contenir les projections d’eau, on peut préférer fermer, au moins partiellement, la zone douche. Dans ce cas, la paroi de douche vitrée, verre transparent ou translucide, permet de préserver la sensation d’espace, très précieuse dans une petite salle de bain.
Installer un grand miroir
C’est une des règles de base de la décoration intérieure : les miroirs agrandissent l’espace. Dans une petite salle de bain, on opte donc pour un miroir aussi grand que possible. On peut même envisager un mur complet en miroir qui donnera l’impression de presque doubler la superficie de la pièce. Il apportera lumière et sensation d’espace.
Une petite salle de bain où il est possible d'avoir du style : un petit espace ne signifie pas qu’il faille renoncer au style. Cette salle de bain le prouve avec un aménagement à l’esprit contemporain plein de charme.
Multiplier les petits accessoires pratiques
Autour du lavabo ou dans la douche, on fixe au mur de petits accessoires légers et modulables qui vont permettre d’avoir tout sous la main au moment de la toilette : porte savon, porte-serviette, mini-tablette pour le rasoir, le peigne ou la gel douche, gobelet pour brosse à dent et dentifrice, patère pour le gant de toilette, sèche-serviette chauffant…
Il existe toute une variété de petits meubles multifonction pour agencer une petite salle d'eau : dans une petite salle de bain, le lave-main devient meuble vasque. Un miroir avec mini-étagère lui est associé pour un rangement supplémentaire.
Nos conseils pour les aménagements spécifiques d’une petite salle de bain
Installer un lave-linge dans une petite salle de bain
Si on oublie le lave-linge dans une salle de bain de 2 m², on peut commencer à l’envisager à partir de 4m2. Le prérequis est un espace relativement carré qui permet d’installer une colonne “buanderie”, avec le lave-linge en partie-basse et des rangements au-dessus. Bien souvent, la douche est placée juste à côté.
L’autre option consiste à positionner le lave-linge sous le plan qui accueille la vasque. Un équipement de faible largeur permet de réaliser cet agencement avec un encombrement réduit.
Composer avec un chauffe-eau dans une petite salle de bain
À l’inverse du lave-linge, le chauffe-eau est positionné le plus souvent en hauteur. Peu esthétique, on peut envisager de le dissimuler dans un grand placard si le budget et la configuration de la pièce le permettent. À défaut, on aménage des rangements dessous pour optimiser l’espace.
Aménager une petite salle de bain sous les combles
Dans toute pièce sous les combles, la tentation est grande d’exploiter le moindre mètre carré. Attention cependant, dans la salle de bain, certaines règles doivent être respectées sous peine d’aménager un espace qui ne sera ni confortable, ni pratique.
Pour commencer, notons qu’il est possible de créer une petite salle de bain sous pente à partir de 5m² en utilisant des solutions adaptées. On profite évidemment de la pente pour installer une baignoire ou des WC suspendus, ou tout autre élément de faible hauteur qui y trouvera parfaitement sa place. Au contraire, le lavabo et la douche doivent être placés dans les parties les plus hautes de la pièce pour pouvoir s’y tenir debout.
Côté rangement, on profite des parties les plus basses de la pièce pour installer des meubles. On peut également avoir recours à des coffrages sur toute la longueur sous pente.
Intégrer un WC dans une petite salle de bain
Si le WC doit être intégré dans la salle de bain, il est intéressant de le séparer du coin douche-lavabo par une mini cloison, avec un carrelage mural pour la salle de bain. Chaque espace est ainsi délimité.
À défaut, le choix d’un modèle dont le réservoir est intégré dans un coffrage permet d’avoir une tablette de rangement en plus. Dans tous les cas, on n’oublie pas que de petites étagères peuvent être ajoutées au-dessus du réservoir pour des rangements complémentaires.
Enfin, notons que le WC d’angle peut être une option pertinente pour aménager une petite salle de bain. Son réservoir adoptant la forme de l’angle, l’espace est optimisé.
Un meuble avec vasque, une petite étagère en complément, un WC à la ligne épurée : cette petite salle de bain joue la carte de l’élégance et de la fonctionnalité simples.
Le saviez-vous ? À l’origine, la salle de bain est tout simplement une pièce où l’on peut prendre un bain ; C’est-à-dire une pièce dotée d’une baignoire. De son côté, la salle d’eau ne comporte qu’une douche, classique ou à l’italienne. Cependant, l’usage du terme salle de bain a pris le dessus. Il est aujourd’hui fréquemment utilisé pour désigner une salle d’eau.
Découvrez toutes nos
Quoiqu’il en soit, salle de bain ou salle d’eau, nos chargés de projet Carrelage et Bain vous accompagnent dans votre projet quels que soient vos envies et votre budget. Ils vous présentent les solutions aménagement et gain de place adaptées à votre projet et imaginent avec vous l'agencement qui vous convient.
Trouvez parlez-nous de votre projet et nous vous rappellerons.
ou