Du choix du carreleur au fournisseur d'électricité moins cher : les solutions pour vos travaux de rénovation

17 octobre 2022 - Guides de choix

Du choix du carreleur au fournisseur d'électricité moins cher Du choix du carreleur au fournisseur d'électricité moins cher

Les Français multiplient les inquiétudes à l’égard de leurs factures énergétiques : cet automne, la flambée des prix n’épargne personne. Alors, dans ce contexte, comment parvenir à réaliser des économies ? Comment réaliser des travaux énergétiques dans sa salle de bain ? Dans cet article, nous faisons le point.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers ?

Sur le marché français de l’énergie, on distingue deux types de fournisseurs.

• Les fournisseurs d’énergie historiques sont EDF et Engie (ex-GDF).

• Les fournisseurs d’énergie alternatifs, quant à eux, sont plus d’une trentaine. Ils ont investi le marché après l’ouverture de celui-ci à la concurrence. Parmi eux, on dénombre, Vatenfall, Plüm, Ekwater, Eni ou encore Ilek.

 

Mais lequel d’entre eux est le fournisseur d’électricité le moins cher ? Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le but de trouver le contrat le plus avantageux pour un particulier : quels équipements utilise-t-il ? Combien sont-ils dans son foyer ? À quelle heure consomme-t-il le plus ?

Ainsi, pour trouver les contrats les plus adaptés à ses besoins, le site Internet agence-france-electricte.fr recommande de faire appel à un comparateur en ligne.

Salle de bain et rénovation énergétique

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, le particulier peut choisir de réaliser des travaux dans toute sa maison : il s’agira alors d’une rénovation globale, ou bien seulement dans certaines pièces qui le nécessitent. L’un des endroits à ne pas négliger lorsqu’on veut réaliser des économies d’énergie est la salle de bain. Le site agence-france-electricite.fr recommande de faire appel à des professionnels qui sauront sublimer votre pièce tout en lui apportant des caractéristiques énergétiques : isolation thermique, matériaux naturels et durables…

 

Mais quels sont les travaux de rénovation énergétique qui peuvent être réalisés dans une salle de bain ?

• Installer un sèche-serviette. Ce dernier présentera l’avantage de chauffer la pièce comme les serviettes de douche, en évitant ainsi la stagnation de l’humidité.

• Installer un système de ventilation. On n’y pense pas toujours, mais la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, et il est nécessaire de bien l’aérer pour que l’air reste sain. Si elle ne dispose pas de fenêtre, il convient de faire poser un système d’aérateurs ou de VMC (ventilation mécanique contrôlée).

• Choisir un système de robinetterie économe. Un grand nombre de robinets intègrent désormais un limiteur de débit, qui permet de réduire d’au moins 50 % sa consommation d’eau.

• Opter pour une douche plutôt qu’une baignoire. L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande d’ailleurs de réaliser des courtes douches d’environ 5 minutes afin de constater une réelle économie d’eau.

• Installer un nouveau revêtement de sol. Il peut ainsi être judicieux de faire appel à un expert du carrelage pour tout projet de construction ou de rénovation énergétique, étant donné que les carreleurs posent des dalles, un rouleau ou d’autres types de sous-couches particulièrement isolantes.

 

Pour découvrir les autres travaux et équipements qui rentrent dans le cadre d’une rénovation énergétique, rendez-vous ici.