La pose de carrelage au sol
5 mars 2021 - Guides de choix
Poser un carrelage de salle de bain, de séjour ou d’escalier est une opération délicate qui exige une certaine dose de technicité. Depuis le choix des matériaux adéquats et la sélection des outils indispensables, jusqu’à la préparation du sol, la découpe des carreaux, la réalisation des joints et la mise en place du revêtement, un tel chantier ne se conçoit pas sans un minimum d’anticipation et d’organisation.
Méthodologie à adopter pour la pose de votre carrelage au sol
Le carrelage est une solution prisée des propriétaires à plus d’un titre : apprécié pour sa simplicité d’entretien et sa durabilité dans le temps, ce type de revêtement séduit aussi par les combinaisons de styles et de personnalisations qu’il offre grâce à la diversité de ses matériaux et coloris. Facile à vivre au quotidien, le carrelage peut toutefois donner du fil à retordre aux particuliers qui entreprennent de l’installer par eux-mêmes…et à l’aveuglette : la pose d’un grès-cérame ne s’improvise surtout pas et nécessite souvent le regard avisé d’un professionnel qualifié.
Cette opération est à réaliser en bon ordre avec une série d’étapes à définir au préalable puis à respecter afin de s’épargner de tout risque de mauvaise surprise capable de ruiner, sur un détail omis ou sous-estimé, l’ensemble du chantier :
• La vérification du sol à revêtir : celui-ci doit être parfaitement plan, solide et propre
• L’élaboration d’un plan de pose, suivi d’un traçage au sol, est inévitable : ce calepinage permet de déterminer l’emplacement du premier carreau, à marquer au milieu de la pièce ou dans l’alignement de sa porte principale (pour des raisons évidentes d’esthétisme, les éléments à découper sont à disposer en périphérie, en pied de mur). L’idée est de faire partir de ce point central deux axes perpendiculaires et de débuter la pose à leur croisement. Mais d’autres formules sont possibles.
• Mise en place des croisillons : ces petites pièces, à disposer à l’angle de chaque dalle définissent un écartèlement juste et régulier dans les interstices destinés à recevoir les joints.
• Encollage du sol : C’est l’avant dernière étape. Elle consiste à étaler le mortier-colle sur la surface à carreler.
• La pose proprement dite : en amont, il est recommandé de trier le carrelage afin d’harmoniser les teintes et les motifs éventuels. Dans un premier temps, et à titre d’essai, une mise en place à blanc (sans colle) est vivement conseillée avant de procéder à l’installation définitive entre la phase d’encollage et l’application des joints.
La pose du carrelage, pas à pas : chaque carreau est déposé sur le mortier-colle en s'alignant aux bords du précédents, en laissant un intervalle. Cet espace est appelé joint. Les joints, réalisés à partir de ciment fin, gris, blanc ou de couleur, assure l'étanchéité, l'esthétique et signent la fin de vos travaux de carrelage au sol.
Les outils indispensables pour la pose du carrelage
Il faut se munir :
• D’une règle et d’une équerre de maçon, nécessaires l’opération de calepinage (un feutre ou un gros crayon effaçable va de soi pour effectuer le marquage).
• D’un seau pour préparer la colle à carrelage, d’un malaxeur hélicoïdal pour bien la mélanger, d’un peigne (ou d’une truelle) muni d’une denture pour appliquer le mortier et y dessiner, à l’aide d’une spatule, des sillons horizontaux et verticaux.
• De croisillons pour définir un intervalle uniforme entre les dalles à « joindre ».
• D’une machine à découper le carrelage pour assurer les finitions aux extrémités de la pièce.
• D’un maillet pour ancrer chaque carreau dans la colle. Et d’un niveau à bulle pour vérifier la planéité de l’ouvrage.
Précision importante : un ragréage est parfois nécessaire pour égaliser et reniveler sol insuffisamment plan pour recevoir du carrelage (notamment en ) : une pose sur un support imparfait entraînera des cassures liées à des porte-à-faux.
Les bons outils pour une pose de carrelage réussie : comme pour tous les métiers, la pose de carreaux implique l'usage des bons outils: la règle de maçon et le niveau à bulle, la tenaille de carreleur, les croissillons, les peignes et spatules, le maillet en caoutchouc spécial carrelage.
Le coupe-carreaux souvent appelé carrelette : le coupe-carreau fonctionne en déplaçant, à la main, une molette montée sur rail. Un premier passage sur le carreau permet de le rayer puis, dans un second temps, de le découper en toute sécurité. Cette carrelette convient pour le carrelage au sol, comme le grès cérame, mais aussi pour les carreaux destinés au mur, appelés faïence.