La cuisine familiale, conseils et inspirations

22 octobre 2021 - Guides de choix

Cuisine familiale avec îlotCuisine familiale avec îlot

Quand on parle cuisine familiale, on pense souvent à la cuisine de grand-mère avec son carrelage ancien et ses meubles patinés. On sent les parfums de tartes aux pommes et de petits plats mijotés pendant des heures. On entend les secrets chuchotés et les rires d’enfants. On imagine les petits déjeuners gourmands où chacun se réveille à son rythme et les dîners interminables à refaire le monde. Une véritable image d’Epinal, petite Madeleine de Proust, qu’on a envie de retrouver chez soi ! Et bonne nouvelle, c’est possible même sans la vieille maison conservée dans son jus. 

Bien loin des meubles rustiques et des carreaux anciens, la cuisine familiale existe bel et bien à travers ses fonctions principales : préparer les repas, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner ensemble et être un lieu de vie et de partage. 

Petite ou grande, cuisine carrée ou rectangulaire, en U, en L ou en parallèle, cuisine ouverte ou fermée, la cuisine se doit d’être aménagée avec attention pour remplir chacune de ces fonctions. Ainsi, l’implantation et le choix des meubles et équipements électroménagers sont essentiels. La sélection du revêtement de sol, des habillages muraux, des éclairages et de la décoration en générale le sont aussi. 


Découvrons ensemble comment composer la cuisine familiale dont on rêve pour répondre à ses 3 fonctions : cuisiner, manger et se retrouver. 

 

La cuisine familiale, un espace de vie à ne pas négliger.

Cuisine familiale, un espace de vieCuisine familiale, un espace de vie
Cuisine en U avec carrelage mural blanc et carrelage sol imitation parquetCuisine en U avec carrelage mural blanc et carrelage sol imitation parquet

La cuisine familiale, un espace fonctionnel pour préparer les repas 

Préparer les repas est la fonction première d’une cuisine. Celle qui la définit par essence, qu'elle soit familiale ou kitchenette dans un studio. Cependant, dans une grande cuisine de famille, elle revêt une importance toute particulière du fait du volume de plats et de repas à préparer. Elle doit donc être particulièrement bien aménagée pour permettre la préparation des repas dans de bonnes conditions. On pense évidemment à l’implantation. On n’oublie pas les revêtements et tous les accessoires qui vont faciliter la cuisine. 

 

Cuisine en U avec carrelage mural blanc et carrelage sol imitation parquet : contrepoint du carrelage mural blanc très sobre, le carrelage imitation parquet en revêtement de sol réchauffe cette pièce à vivre Tendance Urbain Décontracté.

La bonne implantation pour une cuisine familiale 

Trois points principaux composent l’organisation de la cuisine : la conservation avec le réfrigérateur, le nettoyage avec l’évier et la cuisson avec la plaque et/ou le four. Les spécialistes de l’aménagement conseillent, autant que possible, de les positionner en triangle. On se place ainsi au milieu pour passer de l’un à l’autre aisément. De nombreux magazines déco proposent des plans d’implantation de cuisine pour s’inspirer. N’hésitez pas à les consulter pour trouver l’implantation qui vous convient.


Les rangements sont un autre élément à ne pas négliger dans l’implantation de la cuisine. Que ce soit pour les aliments, les ustensiles de cuisine ou la vaisselle, il est essentiel de les avoir au plus près lorsqu’on cuisine. On gagne en efficacité et on s'épargne la fatigue de nombreux déplacements. Au besoin, on prévoit de petits aménagements sur le plan de travail ou fixés sur la crédence : pot pour les cuillères ou dérouleur pour le papier absorbant par exemple. 
  

Les bons revêtements pour une cuisine familiale 

Lorsqu’on cuisine, il ne faut pas craindre de salir et d'éclabousser… surtout quand on cuisine en famille avec les enfants ! Bien choisir les revêtements de sol et muraux est donc essentiel pour une cuisine facile à vivre. Résistants aux chocs et aux tâches, facile à nettoyer, matériaux sain et hygiénique, avec une longue durée de vie… le carrelage possède tous les atouts pour habiller le sol de votre cuisine. Et en plus, il contribue à sa décoration par son style, sa finition, sa forme, ses couleurs ! Aucune hésitation à avoir, le carrelage est le revêtement de sol incontournable pour une cuisine familiale facile à vivre. 


Pour les murs, le choix est plus ouvert. Peintures, papiers peints, lambris, faïences… Les uns et les autres présentent des avantages et des inconvénients. C’est souvent une question de goût personnel et de choix déco. À une exception: la crédence, qui doit être facile à nettoyer. Les faïences sont donc recommandées pour l’habillage de la crédence. Comme pour le carrelage au sol, elles sont faciles d’entretien, durables et hygiéniques. Côté déco, les faïences sont un véritable atout. Elles permettent une vraie personnalisation de la cuisine non seulement par le choix des carreaux mais aussi par la pose. Selon les envies, on peut les coordonner avec le carrelage au sol ou pas. Avec des faïences sur d’autres murs de la pièce ou en habillage de l’îlot central.  

Cuisine avec îlot avec carreaux céramiques à motifs bleu et blancCuisine avec îlot avec carreaux céramiques à motifs bleu et blanc

Cuisine avec îlot central style atelier avec carreaux céramiques à motifs bleu et blanc : cette cuisine Tendance Atelier Revisité prend un coup de pep’s avec l’association du carrelage effet parquet avec des carreaux à motifs aléatoires en nuances de bleu

Cuisine familiale carrealege noir et blancCuisine familiale carrealege noir et blanc

Les bons éclairages et accessoires dans une cuisine familiale  

On l’évoquait plus haut ; les luminaires sont un élément à ne pas négliger dans la cuisine.

Ainsi, il faut prévoir :  

• un éclairage général avec un plafonnier ou une suspension, éventuellement plusieurs selon la taille de la pièce, 

• des éclairages ciblés au-dessus des espaces de travail et notamment ceux que l’on intègre aux crédences, 

• des éclairages ponctuels pour créer l’ambiance, en fonction de la taille et de l’aménagement de la cuisine. 

D’autres accessoires et petits meubles peuvent également faciliter la préparation des repas. Citons par exemple les étagères murales d’appoint, les dessertes sur roulettes ou les tablettes escamotables dans le plan de travail. Les unes et les autres permettent soit du rangement, soit des zones de travail complémentaire. 

La cuisine familiale, une pièce agréable pour prendre les repas 

Bien souvent, on choisit d’installer une table de repas dans la cuisine parce que c’est plus facile et plus rapide pour prendre les repas de tous les jours. C’est aussi parfois une décision contrainte par manque de place pour une pièce dédiée à la salle à manger. Pour d'autres, il s’agit d'une recherche de convivialité et de simplicité pour les repas en famille et entre amis. Dans tous les cas, on s’attache à créer des “coins repas” agréables pour y prendre les repas dans de bonnes conditions. Deux aménagements sont possibles : la table autonome et la table qui prolonge l'îlot central. 

La table de repas autonome dans la cuisine familiale 

Que ce soit un simple coin repas ou la salle à manger ouverte sur la cuisine, la table de repas peut s’accorder avec le style de l’espace préparation ou, au contraire, jouer sur les contrastes pour s’en distinguer. On choisit ainsi une table en verre et métal pour moderniser une cuisine d’inspiration rustique ou une vieille table en bois pour adoucir l’esprit contemporain d’une cuisine design.  

On opère le même choix pour le sol : prolonger le carrelage à l’identique ou délimiter l’espace avec des carreaux différents. Dans cette deuxième option, de grandes tendances se dessinent : carreaux ciment à motif rétro et imitation parquet bois, effet béton et carreaux couleurs... 
 

La table dans le prolongement de l’îlot de cuisine 

Pensée dès la conception de la cuisine, la table dans le prolongement de l’îlot central est souvent une option gain de place. Idéale pour les petits espaces, elle peut cependant accueillir de nombreux convives selon sa taille.  

Elle se distingue souvent du plan de travail par sa hauteur. Elle est légèrement plus basse pour être à la hauteur traditionnelle d’une table ou plus haute pour adopter l’esprit bar. S’il s’agit d’un choix esthétique parfois judicieux, il ne faut pas oublier l’aspect pratique. Une table haute avec chaises de bar sera moins accessible et, potentiellement plus dangereuse, pour les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.  

Une finition contrastée est un autre moyen de distinguer la table du plan de travail. Par exemple, les pans extérieurs de l’îlot central peuvent être habillés de carrelage. Cette astuce de décorateur permet en outre de créer un lien entre les différentes finitions de la cuisine : revêtement de sol, plan de travail, crédence... 

Cuisine avec grande table en bois et mur effet bétonCuisine avec grande table en bois et mur effet béton

Cuisine avec grande table en bois et mur effet béton : les formats et les teintes divergent mais c’est bien une inspiration béton qui signe l’ambiance de cette cuisine Tendance Atelier Revisité.

Une cuisine entre carrelage graphique et imitation parquet pour délimiter une pièceUne cuisine entre carrelage graphique et imitation parquet pour délimiter une pièce

Une cuisine entre carrelage graphique et imitation parquet pour délimiter une pièce : l’esprit marqueterie contemporaine s’exprime dans ce carrelage graphique conjuguant plusieurs essences de bois. Dans cette ambiance Tendance Charme Authentique, il se marie à merveille avec un classique et très sage carrelage imitation parquet.

La cuisine familiale, un espace convivial pour se retrouver 

Contrairement au salon ou à la salle à manger qui ont un côté plus formel, la cuisine se prête aisément aux moments d'échange et de partage. Une recette préparée à 4 mains avec un enfant, un dîner familial pour passer en revue la journée des uns et des autres, un café pris sur un coin de table avec un proche, un apéro impromptu avec des amis de passage… Les occasions ne manquent pas ! Ces moments sont d’autant plus appréciés quand la cuisine offre un cadre convivial et chaleureux. 
 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée 

Lorsque la cuisine est ouverte sur le salon et/ou la salle à manger, cette fonction d’espace à vivre devient plus facile et importante. Apparaissant moins formelle et moins figée, la cuisine est souvent le lieu de moments plus spontanés, voire plus intimes.  

Du point de vue déco, on peut choisir de la distinguer des autres zones par des habillages muraux et des revêtements de sol différents. C’est également une option pratique pour avoir côté cuisine des matériaux moins fragiles et plus faciles à nettoyer et entretenir. 
Si l’on ne peut pas ou ne souhaite pas ouvrir totalement la cuisine sur la pièce à vivre, il reste la possibilité d’une ouverture partielle. Parmi les solutions existantes, on peut citer le demi-mur, la verrière ou le claustra. Les uns et les autres délimitent sans isoler complètement. 

La cuisine ouverte ou fermée, un espace pour se retrouverLa cuisine ouverte ou fermée, un espace pour se retrouver
Cuisine meuble blanc et crédence imitation marbre blancCuisine meuble blanc et crédence imitation marbre blanc

Des matières et des teintes chaleureuses pour une cuisine familiale accueillante

Caractéristique essentielle des cuisines familiales, l’atmosphère chaleureuse et conviviale se crée en grande partie par le choix des matériaux. Ainsi, le bois apparaît en tête de liste des matières à utiliser. S’il peut être préconisé sans problème pour les meubles, il existe en revanche plus de réserve pour le sol. L'alternative du carrelage imitation parquet est la bonne solution pour conjuguer atmosphère chaleureuse et facilité d’entretien.  Retrouvez notre boutique d'inspiration et nos carrelages imitation parquet.
Côté couleurs, on apporte une bonne dose de teintes naturelles. Elles sont à la fois simples, apaisantes et réconfortantes. Utilisées en masse comme toile de fond, elles peuvent être complétées par des couleurs plus fortes ou plus toniques pour dynamiser l’ambiance. Des carreaux colorés et à motifs apporteront une note de fantaisie personnelle. 

 

Cuisine meuble blanc et crédence imitation marbre blanc : dans cette pièce à vivre Tendance Chic Intemporel, le discret motif graphique du carrelage sur le mur du salon adoucit le côté luxueux de la faïence imitation marbre choisie pour la crédence de la cuisine.

Cuisine avec îlot central et carrelage imitation boisCuisine avec îlot central et carrelage imitation bois

Cuisine avec îlot central et carrelage imitation bois : les teintes naturelles sont à l’honneur dans cette cuisine ouverte Tendance Charme Authentique. Que ce soit le carrelage imitation parquet au sol, la faïence avec relief de la crédence et son coordonné lisse en habillage mural ou les carreaux déco sur l'îlot central. 

Cuisine avec plan de travail effet marbre et carreaux imitation métal marteléCuisine avec plan de travail effet marbre et carreaux imitation métal martelé

Cuisine avec plan de travail effet marbre et carreaux imitation métal martelé : le carrelage imitation métal martelé à motifs baroques apportent une touche de fantaisie à cette cuisine Tendance Voyages Immobiles

Pour votre projet de cuisine familiale comme pour tous vos aménagements intérieurs, visitez nos showrooms et rencontrez nos chargés de projet. Avec eux, découvrez les engagements Carrelage et Bain : 

• Des professionnels pour vous accompagner et donner vie à vos projets, 

• Un projet personnalisé qui respecte votre budget, 

• Des conseils et des services en plus comme les simulations 3D, la mise en relation avec des professionnels de la pose ou la livraison à domicile. 

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous.