Comment bien choisir son carrelage pour le jardin ?
21 octobre 2023 - Guides de choix


Esthétique, robuste et facile d'entretien avec des produits d'entretien adapté, le carrelage extérieur est un élément indispensable pour aménager une terrasse ou un jardin paysagé agréable avec des carreaux résistants et un revêtement extérieur durable. Il s'utilise aussi bien en revêtement de sol pour une
autour de la maison ou de la piscine qu'en dalles pour créer une allée entre l'entrée de la maison, le portail, le garage, ou encore un coin détente aménagé dans le jardin.Pourquoi choisir un carrelage en revêtement de sol pour le jardin ?
Réalisé en grès cérame, ce matériau offre une résistance exceptionnelle au gel et aux chocs, une finition durable ainsi qu'une variété d'aspects tels qu'imitation bois ou pierre pour aménager un espace extérieur esthétique et fonctionnel. Voici les 5 meilleures raisons de choisir un carrelage pour votre jardin paysagé :


La résistance aux intempéries Les carrelages en grès cérame peuvent supporter d'importantes variations de température, notamment le gel intense en hiver ou la chaleur importante en été. Ils ne se détériorent pas sous l'effet de l'humidité ou de la pluie.
La durabilité Par le choix des matériaux ainsi que par le process de fabrication et les traitements de finitions, les carreaux en grès cérame pour revêtement de sol extérieur sont conçus pour offrir une robustesse supérieure et une résistance accrue à l'usure quotidienne ainsi qu'à l'abrasion. Le grès cérame supporte aisément le passage fréquent des personnes, les meubles, les jouets pour enfants et les activités de plein air sans s'abîmer. Cette caractéristique est d'autant plus importante que, correctement installé et entretenu, le carrelage résiste bien aux effets du temps et conserve longtemps son aspect esthétique d'origine.
La facilité d'entretien Pratique à l'intérieur de la maison, la facilité d'entretien du carrelage est un atout essentiel pour l'aménagement de votre extérieur. Un simple balayage, un lavage occasionnel avec de l'eau, ou l'utilisation de produits d'entretien spécifiques et éventuellement du savon doux suffisent généralement pour maintenir les carreaux en grès cérame propres et en excellent état sur la durée.
L'esthétique Motifs, couleurs, tailles, finitions… ce revêtement technique offre un vaste choix pour personnaliser l’esthétique de l’espace extérieur pour composer l'aménagement extérieur. Vous pouvez choisir un carrelage extérieur qui s'harmonise avec le style de votre extérieur ou terrasse, qu'il soit moderne, rustique, méditerranéen ou tropical, tout en tenant compte des matériaux et aspects imitatifs comme le bois ou la pierre.
L'antidérapance La plupart des carreaux pour l'extérieur sont dotés d'une surface antidérapante pour offrir une meilleure adhérence sur les sols extérieurs. Améliorant la sécurité, limitant les risques de chutes sur sol humide et offrant une adhérence idéale pour des espaces exposés à l’eau, ces finitions du grès cérame sont préconisées autour des zones humides comme les piscines, les fontaines ou les zones de jeux pour enfants, mais aussi partout dans le jardin, le sol pouvant être humide par temps de pluie ou avec la rosée du matin.
Comment savoir si un carrelage peut être utilisé en extérieur ?
Réalisé en grès cérame, ce matériau offre une résistance exceptionnelle au gel et aux chocs, une finition durable ainsi qu'une variété d'aspects tels qu'imitation bois ou pierre pour aménager un espace extérieur esthétique et fonctionnel. Voici les 5 meilleures raisons de choisir un carrelage pour votre jardin paysagé :
La norme R informe sur l'adhérence du carrelage pour pieds chaussés.
C'est la plus importante pour le carrelage du jardin et de la terrasse. Les performances en termes de glissance des carrelages extérieurs sont catégorisées dans 5 niveaux différents :
• R9 - Résistance à la glissance normale. Ce niveau correspond à une utilisation extérieure sous toit.
• R10 - Bonne adhérence du support. Ce niveau convient pour une utilisation normale en plein air.
• R11 - Adhérence élevée du revêtement. Ce niveau est adapté à un usage fréquent et aux régions pluvieuses.
• R12 - Forte résistance à la glissance. Ce niveau est préconisé pour les plages de piscine.
• R13 - Très forte adhérence du support. Ce niveau est recommandé pour les plages et margelles de piscine.
A : Adhérence moyenne, pour des utilisations sous abri ;
B : Adhérence élevée, pour un usage en plein air ;
C : adhérence forte, pour un usage plein air et en zone humide.


La norme PEI définit la résistance à l'abrasion, c'est-à-dire la résistance au passage et à l'usure par frottement
Elle classe les carreaux en fonction de leur destination : de PEI 1 uniquement pour les murs (dont la façade de la maison) à PEI 5 pour des sols soumis à un passage intensif (une entrée de garage, par exemple).
Le classement UPEC détermine la résistance à 4 typologies d'agression
L'Usure (marche et passage), le Poinçonnement (chutes d'objets lourds et impact du mobilier), l'Eau (entretien régulier, humidité) et les Agents chimiques. Ces différents critères sont notés de 1 à 5 pour chacun des critères. La classe IV étant la plus résistante. Plus spécifiquement destinée à évaluer les performances des carrelages intérieurs, la norme UPEC reste un bon indicateur des qualités des carrelages en grès cérame que vous choisissez.
Quelle est la bonne épaisseur du carrelage pour le jardin ?
Dans le jardin, la terrasse extérieure, l'épaisseur du carrelage doit être adaptée à la pose sur des sols extérieurs robustes ne seront pas les mêmes selon la surface à couvrir et l'intensité du passage prévu dans cette zone. Cependant, de façon générale, il est recommandé d'opter pour un carrelage extérieur d'une épaisseur minimale de 20 mm. Composés en grès cérame pleine masse, ces carreaux offrent une résistance supplémentaire pour supporter l'usure liée aux meubles et équipements d'extérieur qui sont fréquemment déplacés. L'épaisseur de 20 mm permet également de mieux résister aux agressions liées aux variations de température, aux intempéries et aux autres conditions extérieures.
Attention, si vous envisagez de poser ce carrelage à proximité de la maison sur une surface déjà existante, il convient de vérifier que l'épaisseur du nouveau carrelage et des joints n'entraînera pas de problèmes d'ajustement avec les portes, les baies vitrées ou autres éléments adjacents.


Quelle couleur de carrelage choisir pour le jardin ?
Tous les goûts sont dans la nature, et le choix de la couleur pour un carrelage extérieur adapté reste un choix personnel qui dépend de plusieurs facteurs, tels que le style de décoration souhaité, l'environnement existant et l'ambiance recherchée. Carrelage Imitation bois, carrelage effet pierre naturelle, carrelage aspect
carreaux ciment à motifs ou unis nuancés… L'éventail des possibilités est large ; vous trouverez à coup sûr le carrelage qui convient à votre projet.Cependant, au-delà des goûts personnels certaines recommandations vous permettent de faire des choix avisés. Ainsi, si vous souhaitez limiter les contraintes d'entretien de vos carrelages extérieurs, nous vous conseillons d'opter pour des coloris neutres, doux et nuancés. Toutes les nuances de beige, taupe, gris ou sable sont parfaitement adaptées car moins salissantes. Dans cet esprit, nous pensons notamment aux finitions imitation pierre naturelle ou bois.
Par ailleurs, l'orientation et l'exposition du carrelage doivent également être prises en compte pour le choix de la couleur. Pour des carreaux exposés au soleil, une teinte plutôt claire est recommandée car elle retient moins la chaleur. Ainsi, les tons neutres tels que le beige, le gris clair, le sable et le blanc cassé s'harmonisent facilement avec l'environnement naturel et permettent de créer une ambiance lumineuse et apaisante.
Parmi toutes les finitions possibles, voici les couleurs de carrelage les plus adaptées à votre extérieur :
• Les couleurs de terre, telles que brun, terracotta ou gris ardoise, ajoutent une touche de chaleur et d'authenticité à l'espace extérieur et s'intègrent bien dans un extérieur avec des plantes, des arbres et des éléments en bois.
• Les couleurs vives (bleu, vert, rouge ou orange) insufflent une touche de dynamisme et d'énergie. On les utilise plutôt en complément d'autres couleurs plus neutres, par exemple dans des motifs ou des bordures.
• Les couleurs sombres, notamment les effets béton gris anthracite ou les carrelages imitation pierre noire, composent un style moderne avec un aspect béton ou audacieux, qui s'accorde parfaitement avec des ambiances minérales.
• Les carrelages imitation bois créent une ambiance naturelle tout en combinant l'apparence authentique et la durabilité. Ils présentent l'apparence chaleureuse et authentique du bois, tout en offrant les avantages du carrelage en termes de durabilité et d'entretien.
Quel que soit votre choix de couleur, nous vous invitons à prendre conseil auprès des
. Ils pourront vous conforter dans vos choix ou, selon votre projet, vous orienter vers des carreaux parfaitement adaptés.Quel format de carrelage choisir pour le jardin ?
Style global de votre aménagement extérieur, taille de l’espace, effet visuel et aspect technique du matériau que vous souhaitez sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le format du carrelage que vous allez poser dans le jardin. Comme pour les aménagements intérieurs, les carreaux pour le jardin se classent en 4 grandes catégories de format :
• Les carreaux carrés classiques, comme ceux de 30x30 cm, 40x40 cm ou 60x60 cm, créent une apparence propre et ordonnée, et peuvent être agencés de différentes manières pour créer des motifs ou des bordures.
• Les carrelages rectangulaires, tels que ceux de 30x60 cm, 45x90 cm ou 60x120 cm, ajoutent une touche d'élégante modernité à votre jardin. Ils peuvent être posés dans le sens de la longueur pour agrandir visuellement l'espace ou dans le sens de la largeur pour créer une illusion de largeur.
• Les carrelages au format des lames de parquet, généralement en grès cérame imitation bois qui apportent une ambiance chaleureuse et naturelle à votre jardin. Ils sont fréquemment disponibles dans des formats rectangulaires plus grands, tels que 60x90 cm ou 75x150 cm.
• Les carrelages hexagonaux ajoutent une touche d'originalité et de style contemporain à votre jardin. Souvent combinés à des carreaux de forme plus classique, ils sont utilisés pour créer des motifs géométriques.


De façon générale, il est important de considérer l'échelle de l’espace extérieur, la pose et le format de carreaux adapté au sol extérieur, la taille de vos meubles de jardin et l'aménagement global que vous souhaitez créer. Les carreaux plus grands peuvent donner une impression d'espace ouvert, tandis que les carreaux plus petits peuvent être utilisés pour créer des détails décoratifs et des zones définies.
Hormis les qualités techniques requises pour un usage en extérieur, le carrelage pour le jardin résulte avant tout d'un compromis entre vos goûts et les contraintes de l'environnement. Cet article vous a donné les clés pour comprendre comment bien choisir son carrelage extérieur. Pour concrétiser votre projet d'aménagement de jardin, nous vous invitons à rencontrer nos conseillers de vente. Ils pourront vous accompagner sur les choix esthétiques et techniques.
Le réseau Carrelage et Bain vous accompagne dans la sélection du carrelage idéal pour vos projets d’aménagement extérieur, qu’il s’agisse de créer une terrasse accueillante ou de sublimer votre dallage. Grâce à une large gamme de formats et de styles adaptés à la pose en extérieur, nous vous proposons des solutions qui allient esthétique, durabilité et respect des exigences techniques. Nos experts mettent à votre disposition leur savoir-faire pour vous guider dans vos choix, en tenant compte des tendances actuelles et de la configuration de vos espaces. Avec des conseils personnalisés et une expertise reconnue, nous vous aidons à concrétiser vos envies tout en assurant un résultat à la hauteur de vos attentes.