Comment bien choisir son carrelage effet papier peint ?
31 mars 2022 - Guides de choix
Apporter un esprit déco tout en étant résistant et facile à entretenir, c’est la gageure que relève avec brio le carrelage effet papier peint. Faïence végétale, graphique, arty, elle décline des motifs dans l’air du temps pour donner du caractère à vos ambiances. Son objectif ? Sublimer votre intérieur !
Préconisée pour la
du fait de sa résistance à l'humidité, la faïence murale peut également convenir à toutes les pièces de la maison. Quel que soit son style, elle y apporte une touche déco. C’est précisément le point fort du carrelage effet papier peint. Il constitue une alternative avantageuse au papier peint en étant plus facile à vivre.Pour bien choisir votre carrelage papier peint, rappelons quelques points essentiels le concernant. Voyons également les principaux styles et ce qu’ils peuvent apporter à votre intérieur.
Tout savoir sur le carrelage effet papier peint
Pourquoi choisir un carrelage effet papier peint ?
Séduisant par son esprit déco, ses motifs originaux et ses teintes colorées, le papier peint est un revêtement mural attrayant mais particulièrement fragile. Il vieillit mal, s'abîme, se décolore, se nettoie difficilement. À l'inverse, le carrelage s’inscrit dans le temps par ses qualités techniques. Il est résistant à l’humidité, aux chocs et aux salissures. Il résiste également à la décoloration due aux UV des rayons du soleil et se nettoie d’un simple coup d’éponge, au besoin avec détergent pour les tâches incrustées. Il passe ainsi les années sans changer d'allure.
Les nouvelles techniques de production des faïences murales ont permis de développer des finitions d’une grande qualité. Elles peuvent aussi bien reproduire des matières telles que le bois ou le marbre, que présenter des motifs variés, plus ou moins grands, et, dans certains cas, d’apparence aléatoire. Permettant de plus grandes surfaces de traitement, les carreaux grand format participent également au développement de collections de carrelage papier peint, notamment pour des motifs panoramiques.
Conciliant esprit déco, résistance et facilité d’entretien, le carrelage effet papier peint constitue donc un revêtement mural séduisant pour redonner de la vie à vos murs. Se positionnant en pièce forte de l’aménagement, il apporte une vraie personnalité à la pièce.
Dans quelle pièce utiliser un carrelage effet papier peint ?
Comme les autres faïences murales, le carrelage papier peint convient à toutes les pièces de la maison. Résistantes au gel, certaines références peuvent même être utilisées pour des aménagements extérieurs. Habillant tout ou partie d’un pan de mur, il apporte sa touche déco et personnalise l’ambiance. Par le jeu des couleurs, il s’accorde avec les autres revêtements muraux, que ce soit un carrelage, un enduit ou même un papier peint.
Mais bien plus encore, par sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien, le carrelage effet papier peint est particulièrement recommandé pour certaines pièces de la maison et certains usages. Les pièces d'eau sont les premières sur la liste mais elles ne sont pas les seules.
• Les toilettes : Ce sont avant tout ses avantages du point de vue hygiène qui motivent le choix d’une faïence murale pour habiller les murs des WC. Pour autant, rien n’empêche de se faire plaisir dans cette petite pièce, bien souvent mal aimée, mal décorée. Un carrelage papier peint permet de lui apporter une petite touche de fantaisie toujours très appréciée.
• La cuisine : Sans surprise, la faïence murale est un grand classique des cuisines et notamment pour les crédences. Elle permet de protéger le mur des projections d’eau autour de l’évier, des graisses de cuisson autour de la plaque et plus généralement de toutes les tâches alimentaires. Avec le carrelage papier peint, c’est un petit supplément de caractère que l’on apporte dans la cuisine. En travaillant avec les accords de couleurs, il permet de donner du relief aux meubles de cuisine. Dans certaines ambiances, il peut même jouer le rôle de trait d’union entre les différents éléments de décoration.
• La chambre : Deux usages sont à considérer pour le carrelage papier peint dans une chambre. D’une part, on peut l’utiliser pour habiller le mur sur lequel s’adosse la tête de lit. Il forme avec le lit un duo qui donne le ton à l’ensemble de la pièce. En outre, les marques de transpiration grasse liées à la séborrhée sont nettoyées d’un seul coup d’éponge sans laisser aucune trace. D’autre part, le carrelage papier peint est un revêtement particulièrement approprié aux chambres d’enfant. Les traits de crayon de couleur, les marques dues aux accidents de petites voitures volantes et les autres dégâts minimes causés par les jeux d’enfant ne sont plus à craindre.
• L’entrée : En lien direct avec l’extérieur, l’entrée fait souvent partie des pièces de la maison les plus exposées à l’humidité et aux salissures. Les occasions sont nombreuses : une porte d’entrée qui reste ouverte trop longtemps alors qu’il pleut ; le chien qui rentre sale de sa promenade et frotte le mur ; un sac de voyage qui raye le mur avec ses rivets… Un carrelage papier peint permet d’avoir l’esprit déco que l’on recherche tout en conservant un aspect intact dans le temps.
• La piscine intérieure : Par sa résistance à l’eau, la faïence murale est incontestablement le revêtement le plus adapté à l’habillage des murs d’une piscine intérieure. En choisissant, un carrelage effet papier peint, on installe une atmosphère vivante, vibrante, peut-être même ludique, bien loin de l’esprit épuré d’une imitation pierre, d’un aspect bois ou d’un effet béton.
• Les aménagements extérieurs : Patio, pool house, cuisine d’été, salon extérieur… de nombreux aménagements extérieurs peuvent être habillés de carrelage effet papier peint. Il s’agit de donner un esprit différent à ces espaces en les rapprochant un peu plus des codes de décoration des aménagements intérieurs. Attention, cependant, à sélectionner une référence résistante au gel. Sur ce point très technique, les chargés de projet Carrelage et Bain pourront vous conseiller précisément.
• La salle de bain : Incontournable au niveau de la douche, de la baignoire et du lavabo, la faïence murale est le revêtement star de la salle de bain. Pièce d’eau fonctionnelle, elle adopte de plus en plus souvent un esprit déco en accord avec le style de la maison. Le choix d’un carrelage papier peint prend donc tout son sens lorsque l’on souhaite créer une atmosphère attrayante. En apportant la vitalité de ses couleurs et l’intensité de ses motifs, il souligne un style assumé.
Quel carrelage effet papier peint choisir pour mon intérieur ?
Le carrelage effet papier peint jungle
Dans l’air du temps depuis déjà plusieurs saisons, le carrelage papier peint jungle s’intègre particulièrement bien aux ambiances salle de bain. Feuillage stylisé ou foisonnement végétal, avec ou sans animaux, en teintes sombres ou chlorophylle… quel que soit le style du motif, il apporte un esprit vivifiant et ressourçant, teinté d’une douce fantaisie. Dans la salle de bain comme dans les autres pièces de la maison, on est vigilant à chercher une harmonie des couleurs avec les autres revêtements muraux et éléments de la décoration.
Une tête de lit esprit jungle : le format XXL de ce carrelage effet papier peint donne la pleine de mesure de ce motif jungle en grande largeur.
Le carrelage effet papier peint fleuri
Très présent dans les inspirations pour les papiers peints, le thème des imprimés fleuris s’est également fait une place dans les collections de carrelage effet papier peint. Plus ou moins stylisé, plus ou moins régulier, le motif fleuri signe le plus souvent une ambiance champêtre, romantique ou printanière. On l’adopte tout autant pour la salle de bain que pour la chambre, la cuisine ou le salon. Et, astuce de pro, on lui consacre un pan de mur suffisamment large pour en révéler tout le charme.
Une salle de bain aux inspirations végétales et fleuries : parfaitement coordonnée avec la vasque verte, l’inspiration papier peint fleuri donne un esprit bucolique à cette salle de bain design.
Le carrelage effet papier peint panoramique
Pour jouer la carte arty, on mise sur le carrelage papier peint panoramique. Dans la salle de bain, comme dans l’entrée ou le salon, le motif XXL donne le ton d’une décoration audacieuse et assumée. Il marque l’ambiance autant par son tracé que par ses couleurs. Pour qu’il développe tout son charme, on le positionne de préférence sur un mur qui ne sera pas ou peu habillé de meubles, équipements et accessoires.
Un carrelage effet papier peint à motif graphique et aux tons pastels : dans cette salle de bain, le carrelage effet papier peint à motif graphique insuffle une note de modernité et un esprit ludique.
Le carrelage effet papier peint à motif graphique
En couleurs contrastées ou dans un camaïeu ton sur ton, le carrelage effet papier peint à motif graphique installe un rythme et un cadre dans la pièce. Selon son style, il participe à créer l’ambiance : Chic Intemporel avec des carrés hypnotiques, Bohème Contemporaine avec des fleurs stylisées ou encore Urbain Décontracté avec un jeu de formes qui se combinent comme un puzzle. Salon, cuisine, salle de bain, chambre… il s’adapte à toutes les pièces de la maison sans exception.
Un esprit graphique et coloré pour ce carrelage effet papier peint : graphique et coloré, ce carrelage effet papier peint signe avec élégance une salle de bain d’inspiration années 70.
Le carrelage effet papier peint à motif fantaisie
Difficile de passer à côté de ce carrelage effet papier peint à motif fantaisie tant il est coloré et bariolé. Incontestablement, il marque l’espace de sa présence et de son style, pour une ambiance à nulle autre pareil. Quand on le choisit, on l’assume pleinement quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé. Mais on le distille avec modération, sous peine d’être un peu trop étouffant.
Une faïence murale d'inspiration japonaise : la fantaisie est au rendez-vous avec ce carrelage effet papier peint d’inspiration kawaï. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, il fait souffler un vent de folie et colorée.
Le carrelage effet papier peint patiné
Pour coller avec les inspirations fortes du moment, le carrelage papier peint va même jusqu’à adopter un effet patiné. Souvent de style baroque ou vintage, les motifs sont partiellement effacés. Cette faïence murale insuffle un esprit à la fois bohème et hors du temps. Correspondant à un style bien identifié, elle s’intègre dans toute la maison, pour peu qu’elle soit en accord avec l’ambiance.
Une imitation parfaite de papier peint vieilli : à l’instar d’un papier peint patiné, cette faïence murale affiche un motifs de dessins anciens en bleu partiellement effacé.
Vous souhaitez découvrir nos collections de carrelage effet papier peint ? Vous cherchez des conseils pour intégrer une faïence murale dans votre déco ? Vous hésitez sur le style de carrelage papier peint à mettre dans votre salle de bain ?
Experts en aménagements intérieurs et extérieurs, nos chargés de projet vous apportent un conseil décoration personnalisé. Ils conçoivent, avec vous, le projet de vos rêves tout en respectant votre budget.
rendez-vous visio pour être conseillé à distance.
vous ou prenez un