5 astuces pour une petite salle de bain fonctionnelle et agréable

26 août 2019 - Dernières tendances

Salle de bain fonctionnelle et agréableSalle de bain fonctionnelle et agréable

5 astuces pour amménager une petite salle de bain tendance et pratique

Meuble de salle de bain fonctionnel et tendanceMeuble de salle de bain fonctionnel et tendance

Aménager une petite salle de bain  pratiqueconfortable et stylée peut s’avérer être un vrai casse-tête. Et pourtant, avec un peu de méthode et quelques astuces, elle peut être conçue pour correspondre exactement à ce qu’il vous faut.

Le premier point essentiel et incontournable est d’avoir en tête les distances et dimensions à respecter pour une salle de bain fonctionnelle : 

• hauteur de lavabo entre 80 et 87 cm,
• espace pour évoluer, se sécher et s’habiller au sortir du bain dou de la douche environ 1m2 (100x100 cm),
• position du bas du miroir  de lavabo à 120 cm du sol minimum,
• 20 cm de chaque côté des WC et 40 cm devant.

Ensuite, pour aménager un espace dans lequel vous vous sentirez bien, il convient de mener en amont une réflexion en vous posant les bonnes questions. Qui va utiliser cette salle d’eau ? Quelles sont vos habitudes dans son utilisation ? Et, éventuellement, qu’est-ce que vous pourriez changer pour simplifier son usage ? De quels rangements avez-vous réellement besoin dans la pièce ? Toutes ces questions vont vous permettre d’établir ce dont vous avez réellement besoin.


Quand ce diagnostic est posé, il vous suffit ensuite de recourir à quelques-unes des astuces ci-dessous pour imaginer la salle de bain de vos rêves.

 

Lavabo, rangement et douche dans moins de 4m². Le bois clair des meubles contrebalance le choix d'un carrelage anthracite.

Optimiser les rangements

Pour ranger un maximum de choses dans la pièce, on profite de toutes les possibilités existantes : une armoire vitrée au-dessus du lavabo plutôt qu’un miroir simple, un plan vasque avec des tiroirs ou étagères dessous plutôt qu’un lavabo colonne, des rangements peu profonds mais sur toute la hauteur du mur et y compris au-dessus des WC et,  lorsque cela est possible, des rangements d’angle.

 

Des tiroirs avec rangements intérieurs pour retrouver ce qu'on cherche plus vite et plus facilement.

Meuble vasque rangementMeuble vasque rangement

Miser sur les petits formats, choisir les bonnes couleurs et donner de la profondeur

Miser sur les petits formats

Evidemment, on privilégie la douche plutôt que la baignoire. Selon la taille de la pièce, c’est peut-être même le receveur de douche petit format (60x60 cm au minimum) qui sera mis en place. Pour les meubles, vasques et lavabo, il existe également des références avec un faible encombrement et notamment de petites profondeurs parfaitement adaptées à des salles d’eau de moins de 5 m2.

Choisir les bonnes couleurs

Pour donner une sensation d’espace dans la salle de bain, il est préférable de choisir des couleurs claires que ce soit en peinture ou en carrelage. Ce choix est d’autant plus recommandé lorsqu’il s’agit d’une pièce aveugle sans ouverture sur l’extérieur. Les teintes claires apporteront un effet de luminosité.

Donner de la profondeur

Deux idées permettent de donner de la profondeur à la pièce. D’une part, on peut contraster la couleur sur le mur du fond par rapport au reste de l’espace en choisissant une couleur une couleur tonique et gaie. D’autre part, on opte pour un grand miroir, le truc imparable pour agrandir l’espace quelque soit la pièce. 

 

Un seul mur pour la douche, le lavabo et les WC, la bonne solution technique pour simplifier les arrivées d'eau.

Salle de bain fonctionnel avec carreaux metroSalle de bain fonctionnel avec carreaux metro

Privilégier le coulissant

En terme d’optimisation de l’espace, l’idéal serait d’avoir une douche sans cloison totalement ouverte sur l’espace. Mais du point de vue pratique, cette formule est, le plus souvent, peu satisfaisante. Il faut donc choisir judicieusement le système de fermeture de la douche. dans de nombreux cas, la porte coulissante est la solution la mieux adaptée à une petite salle de bain.

Par ailleurs, l’installation d’une porte coulissante pour la salle de bain elle-même peut régler bien des problème d’organisation de l’espace. Bien que nécessitant des travaux un peu plus importants, cette option doit être envisagée autant que possible.

Nous venons de voir les grands principes pour aménager une petite salle de bain. Cependant, chaque projet est unique autant par la configuration de la pièce que par les personnes qui l’utilisent. Il convient donc d’étudier chaque projet individuellement.

Dans les showrooms , nos conseillers sauront vous proposer les solutions techniques et esthétiques qui correspondent à vos contraintes, à vos besoins et à vos envies.

N’hésitez pas à venir les rencontrer même pour une première approche de votre projet.