15 belles inspirations pour adopter le carrelage marbre dans la salle de bain
26 janvier 2024 - Dernières tendances
D'une élégance intemporelle, le carrelage imitation marbre fait partie des valeurs sûres pour l'aménagement de la
Parfois discret lorsqu'il présente une teinte sobre et une veinure peu marquée, il peut aussi afficher une forte personnalité par une couleur intense ou un dessin de veines très contrastées.
Quel que soit son apparence, le carrelage imitation marbre contribue à créer l'ambiance de la salle de bain en s'associant avec d'autres revêtements et matériaux. Il s'inscrit ainsi naturellement dans la Tendance Chic Intemporelle. Mais, selon les associations qui sont faites ou la façon dont il est posé, il peut aussi évoluer dans d'autres styles plus contemporains, plus originaux ou plus rustiques. Pour découvrir toutes les facettes du carrelage imitation marbre, nous vous présentons dans cet article 15 belles inspirations… Attention, vous risquez de succomber à son charme !!
Avant de poursuivre avec ces salles de bain inspirantes, rappelons ce qu'est le marbre. Et pourquoi le carrelage imitation marbre est une bonne alternative au matériau d'origine.
Caractérisé par son élégance singulière et la diversité de ses couleurs et de ses veinures, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Matériau dur et résistant, il a été utilisé depuis des millénaires pour des sculptures, pour la construction de bâtiments, comme revêtement en intérieur et en extérieur. Sa texture lisse et brillante, résultat du polissage, en fait un matériau emblématique de la décoration haut de gamme. Cependant, le marbre présente plusieurs inconvénients pour l'aménagement d'une salle de bain :
• Porosité. Naturellement poreux, le marbre absorbe les liquides et les taches. Il se marque facilement au contact de certains produits chimiques ou acides.
• Rayures et fissures. Bien que le marbre soit une pierre dure, il peut rayé ou fissuré s'il est soumis à une utilisation intense ou à un choc violent.
• Coût. Le marbre est plus coûteux que la plupart des revêtements de sol et des faïences.
• Entretien régulier. Le marbre nécessite un entretien méticuleux et régulier pour maintenir son éclat.
• Glissance. En raison de sa surface lisse, le marbre devient glissant lorsqu'il est mouillé. Il expose donc à des risques accrus de glissades lorsqu'il est utilisé comme revêtement de sol dans une salle de bain.
Face à ces caractéristiques contraignantes du matériau naturel, le carrelage imitation marbre constitue une alternative particulièrement satisfaisante. Tout comme le carrelage imitation bois, il restitue tout le charme et la singularité du revêtement d'origine tout en apportant la durabilité et la facilité d'entretien du grès cérame. Son prix est également plus abordable et sa mise en œuvre plus simple et, par conséquent, moins coûteuse.
Du blanc immaculé au noir profond, le carrelage imitation marbre offre, comme le matériau naturel, une palette très large de couleurs et de finitions. Ces 15 belles salles de bain présentent cette variété de finitions des carreaux imitation marbre ainsi que quelques-unes des possibilités d'association de matières et de mise en œuvre.
1. Carrelage imitation marbre gris et carreaux effet béton, harmonie des teintes et contraste des styles
Comme dans de nombreuses autres teintes, le carrelage imitation marbre gris s'inscrit sans réserve dans la Tendance Chic Intemporel. Dans cette salle de bain, il est associé avec de grands carreaux effet béton. Les styles de ces deux revêtements sont très différents voire opposés. La finition béton appartient aux registres des Tendances Urbain Décontracté, Atelier Revisité ou Design High-tech. Il arbore un aspect plutôt neutre et industriel tandis que la finition marbre présente des veinures fortement marquées. C'est par la cohérence de la palette des gris que se crée une belle harmonie.
2. Duo de carrelages imitation marbre bleu et marbre blanc, l'intensité de la couleur
Dans cette salle de bain dotée d'un caractère Tendance Bohème Contemporaine, les carreaux imitation marbre bleu sont utilisés pour le sol et, dans la zone de la douche, en revêtement mural. Ils donnent un style affirmé et masculin à l'ambiance générale. Également présente sur les murs, la faïence imitation marbre blanc de Carrare dilue et atténue l'intensité de la couleur bleue. Dans les bonnes idées de cette ambiance, on retient la frise graphique en bleu pour animer le grand pan de mur, le plan-vasque en finition coordonnée marbre blanc et le choix du métal doré pour la robinetterie qui réchauffe l'ambiance tout en rappellant les veinures du marbre bleu.
3. Carrelage imitation marbre et carrelage imitation parquet, un duo de valeurs sûres
En aménagement intérieur, marbre et bois sont les deux grands classiques qui traversent les époques en se renouvelant à chaque fois. Très différents, le bois est plus chaleureux, tandis que le marbre est connoté plus luxueux. En revanche, ils partagent l'élégance des matières naturelles qui se caractérisent par des teintes nuancées et des motifs de veinures aléatoires. Ils ont aussi en commun une certaine fragilité, notamment face à l'eau. Dans la salle de bain, le carrelage imitation matière constitue donc une solution à la fois esthétique et pratique pour l'un comme pour l'autre. Dans cette ambiance, on apprécie un juste équilibre entre les deux revêtements : le bois sur le sol et sur le pan de mur qui reçoit le meuble vasque et le marbre sur les autres murs de la pièce.
4. Carrelage imitation marbre et carreaux relief, le contraste des inspirations
Si le marbre évoque une élégance classique et luxueuse, les carreaux avec relief utilisés dans cette ambiance correspondent à un registre contemporain et graphique, Tendance Design High-tech. Autre contraste de cette salle de bain au style masculin et précieux : le carrelage marbre est de couleur sombre, un noir nuancé, tandis que les carreaux à relief sont dans un blanc velouté. Ce sont les veinures blanches du marbre qui créent le lien entre les deux.
5. Carrelage imitation marbre blanc en total look
Apprécié pour son élégance discrète et sa teinte lumineuse, le carrelage imitation marbre de Carrare est fréquemment utilisé pour les aménagements de salle de bain. S'il peut être associé à d'autres revêtements pour apporter une note plus chaleureuse ou plus colorée, il peut aussi, comme dans cette ambiance, être utilisé en total look sur le sol et les murs. C'est alors par les accessoires de décoration qu'on oriente le style de la pièce.
6. Carrelage imitation marbre calacatta et carreaux effet cuivre oxydé, la teinte rouille en commun
De teinte blanche, le marbre calacatta se caractérise par des veinures étirées et constatées, en noir ponctués de rouille. C'est cette dernière teinte qui permet l'harmonie avec les carreaux imitation cuivre oxydé. Le carrelage imitation marbre calacatta est utilisé pour le mur sur lequel s'adosse le meuble vasque et délimite ainsi cet espace. Les murs de la douche et tout le sol de la salle de bain sont en vert marqué de rouille. D'aspect rustique, ces carreaux effet cuivre oxydé composent une ambiance audacieuse, Tendance Atelier Revisité, avec le très chic marbre calacatta.
7. Carrelage imitation marbre gris, grands carreaux et mosaïque
Dans cette salle de bain, le marbre blanc joue l'audace de petits carreaux mosaïque pour twister l'ambiance. Plutôt conventionnel, il s'appuie sur des formats de carreaux différents pour délimiter des zones distinctes : grands carreaux rectangulaires sur le sol et sur le mur derrière les vasques-colonnes (également habillées de marbre blanc), une mosaïque pour la niche de la coiffeuse. D'un côté comme de l'autre, le gris doux des veinures réveille délicatement le blanc.
8. Carrelage imitation marbre gris et carreaux rose poudré, l'élégance contemporaine et féminine
D'un joli camaïeu de gris, ce carrelage imitation marbre habille à la fois le sol de la suite parentale et le mur qui sépare la salle de bain de la chambre. Côté salle de bain, ce sont des carreaux en rose poudré qui garnissent le mur. D'un ton soutenu, ils affichent un esprit de boudoir intime. L'association des deux revêtements et le choix d'une vasque-colonne design composent une ambiance à la fois contemporaine et féminine, Tendance Bohème Contemporaine.
9. Carrelage imitation marbre bronze pour une ambiance de spa luxueux
Le sombre est de rigueur dans cette vaste salle de bain à l'esprit spa. Légèrement nuancé de beige, le carrelage imitation marbre bronze est utilisé en grand carreaux sur le sol et plusieurs murs dans celui de la douche. Il est associé avec des parois en verre teinté noir et des carreaux imitation lambris en noyer américain. Ce style contemporain et luxueux, Tendance Chic Intemporel, donne toute la puissance de son caractère par les proportions généreuses de la pièce.
10. Carrelage imitation marbre et carreaux effet laiton, l'harmonie parfaite des teintes
Connotée rustique et vintage, la teinte du laiton patiné correspond précisément aux nuances des veinures de ce carrelage imitation marbre. Le fond blanc minéral est ainsi réchauffé par des nuances joliment dorées. Habillant les murs dans la niche du plan-vasque, les grands carreaux rectangulaires en finition effet laiton composent une ambiance chaleureuse qui fait écho à cet élégant carrelage marbre utilisé pour le sol, le mur du coin baignoire et le plan-vasque.
11. Carrelage imitation marbre beige pour une ambiance sobre, douce et naturelle
Dans un camaïeu de tons beige, blanc et sable, ce carrelage imitation marbre se veut résolument discret. À peine visibles, ses veinures s'étirent finement sur toute la longueur du mur et sur le sol donnant la sensation d'une pièce plus grande. Dans cette salle de bain Tendance Charme Authentique, le revêtement cède la place d'honneur à une baignoire îlot à la ligne rétro modernisée.
12. Duo de carrelage imitation marbre twisté par un esprit mosaïque
L'association d'un carrelage imitation marbre noir, sur le sol et dans la douche, et d'une faïence imitation marbre blanc, sur tous les murs de la pièce, est audacieuse. Pourtant, ce sont les panneaux de mosaïque entourant les miroirs qui donnent sa vraie personnalité à cette salle de bain, Tendance Voyages Immobiles. Associant des finitions de marbres blanc, rouille, brun et noir, il présente un dessin graphique inspiré de la renaissance italienne particulièrement élégant.
13. Carrelage imitation marbre noir pour le sol et faïence imitation marbre blanc pour le mur… tout simplement !
Associant deux grands classiques du marbre, ce duo blanc et noir peut sembler trop simple. Et pourtant, complété par une teinte laiton-brun qui s'affirme sur le claustra métallique, il révèle ici une maîtrise subtile des matériaux et des couleurs. En se glissant dans les veinures de la faïence imitation marbre blanc, cette teinte naturelle et chaleureuse rompt le jeu bicolore et signe un style moins convenu, Tendance Urbain Décontracté.
14. Carrelage imitation marbre brillant en duo avec une faïence façon papier peint
Dans cette salle de bain, c'est le motif végétal de la faïence façon papier peint qui attire l'attention. Verdoyant, foisonnant, il compose une ambiance rafraîchissante et légèrement sauvage qui se prolonge avec le carrelage imitation briquettes utilisé sur le mur du fond. Singulière, sa teinte vert d'eau rappelle la note végétale. Dans une finition gris-beige nuancée de vert, le carrelage imitation marbre est la caution chic de cette ambiance.
15. Pose façon parquet point de Hongrie pour carrelage imitation marbre noir
Sur le mur qui accueille le plan-vasque, la faïence imitation marbre noir joue la carte de la sobriété avec de grands carreaux rectangulaires. Les veinures blanches et dorées composent ainsi un élégant dessin aléatoire. Sur le sol, en revanche, le même marbre noir ose l'audace d'une pose façon parquet point de Hongrie. Toujours présentes, les veinures sont, cette fois, découpées en de multiples petites bandes qui donnent une personnalité plus affirmée à la pièce.
Pour trouver le carrelage imitation marbre qui convient à votre salle de bain, pour imaginer l'aménagement qui saura le mettre en valeur, rendez-vous dansun showroom Carrelage et Bain. Nos conseillers-vendeurs vous accompagneront dans votre réflexion et dans vos choix. Ils étudieront également avec vous le volet technique de votre aménagement.
Trouvez la rendez-vous visio pour être conseillé à distance.
la plus proche de chez vous ou prenez un